IAC – Insémination intra-utérine
L’insémination intra-utérine (IA) est une technique d’assistance à la procréation, simple, qui consiste à déposer les spermatozoïdes dans le fond de la cavité utérine. On parlera d’IAC lorsque le sperme est celui du Conjoint
Son but est de déposer uniquement les spermatozoïdes les plus mobiles directement dans la cavité utérine. Un traitement hormonal est prescrit au préalable pour stimuler les ovaires.
FIV – Fécondation In Vitro
La fécondation in vitro (appelée aussi FIV) consiste à reproduire en laboratoire ce qui se passe naturellement dans les trompes : la fécondation et les premières étapes du développement de l’embryon. La stimulation des ovaires va permettre le développement de plusieurs follicules contenant chacun un ovule.
Le blocage du risque d’ovulation prématurée constitue la première étape avant la stimulation de l’ovulation.
Cette stimulation par des traitements hormonaux est nécessaire, pour obtenir des embryons. Le développement de nombreux follicules contenant les ovocytes (ovules) seront prélevés lors de la ponction.
Le choix du protocole, les produits utilisés et les doses seront définis par votre médecin en fonction des éléments de votre dossier. Une surveillance de la réponse ovarienne au traitement est nécessaire afin de pouvoir adapter le traitement au fur et à mesure de la réponse. C’est ce que l’on appelle le monitorage de l’ovulation. Lorsqu’un nombre suffisant de follicules aura atteint une taille optimale, le médecin décidera du déclenchement de l’ovulation
La ponction ovocytaire est effectuée 36h-38h après le déclenchement de l’ovulation
