Hystéroscopie
L’hystéroscopie diagnostique est un geste simple permettant de visualiser la cavité utérine en entrant une caméra par les voies naturelles. Elle permet de définir la stratégie thérapeutique, le retrait de dispositifs intra utérins et le traitement de certaines synéchies.
L’hystéroscopie opératoire permet de pratiquer des gestes thérapeutiques sur des obstacles intra-utérins (fibromes, polypes). Les patientes sont traitées en chirurgie ambulatoire et peuvent ressortir le jour même de la clinique.
Coeliochirurgie
La coeliochirurgie offre la vision d’une anatomie magnifiée, améliorant la précision du diagnostic chirurgical. Elle permet un traitement sûr et efficace avec le plus grand respect de l’intégrité des organes et de leur fonction. Elle est associée à une diminution de la douleur postopératoire immédiate, un séjour hospitalier et une convalescence plus courts. Actuellement, la plupart des indications chirurgicales en gynécologie peuvent être réalisées par coelioscopie, telles que la grossesse extra-utérine ou les masses annexielles bénignes, la chirurgie tubaire, ovarienne, l’endométriose et la chirurgie utérine.
